Amandine Plancade - Frans Gebruers (L'Harmattan) Genre : Récit de vie
« Frans, je souhaite réaliser la biographie d’un inconnu, cet inconnu ce peut être vous. Si vous êtes d’accord, je vous explique en quoi cela consiste. » Je détaille le projet, je lui décris la manière de procéder et puis je m’engage : « cette histoire nous l’écrirons ensemble et elle sera pour vous. »
Frans justement voulait faire quelque chose de sa vie, plutôt un film. Tant pis, ce sera un livre. Des conneries de jeunesse à ses soixante dix ans passés, Frans aborde son histoire avec l’ironie de ceux qui détiennent le sens de la formule et de la répartie.
Amandine Plancade est anthropologue de formation. Passionnée de lecture et d’écriture, elle tient à transmettre les voix un peu délaissées par la littérature. Elle a publié plusieurs livres, notamment une enquête de terrain sur le « sans-abrisme », des nouvelles, un carnet illustré...
Frans Gebruers a exercé de nombreux métiers, prenant la vie avec légèreté et humour. A 70 ans passé, il s’engage dans ce projet autobiographique et se met sérieusement au travail.