Vos questions, mes réponses

 

Les formations d'Iscriptura peuvent-elles bénéficier d'une prise en charge ?

Iscriptura a obtenu la certication Qualiopi pour les "ACTIONS DE FORMATION". À ce titre, les formations proposées par Iscriptura sont éligibles à une prise en charge par votre employeur, une OPCO ou encore Pôle emploi. Toutefois, la prise en charge n'est pas possible dans le cadre du CPF (France compétences). Téléchargez ici la certification Qualiopi d'Iscriptura au format PDF
 

Les formations d'Iscriptura sont-elles diplômantes ?

Les formations d'Iscriptura sont qualifiantes, mais pas diplômantes. Pour autant, les formations au métier de biographe ou à l'animation d'atelier d'écriture sont des formations pratiques, qui vous préparent efficacement à l'exercice du métier. Dès la fin du parcours de formation, vous êtes en capacité de travailler, votre posture est ajustée et vous avez construit la boite à outils qui vous convient, celle qui est en cohérence avec votre activité. Il n'y a pas qu'une seule façon d'être biographe, pas qu'une seule façon d'animer. Iscriptura vous accompagne au plus près de qui vous êtes et de ce qui a du sens pour vous. Un certificat de réalisation est délivrée à l'issue de votre formation.
 

Comment se déroule une séance d'atelier d'écriture ?

Le plus souvent en quatre temps : un temps de proposition d'écriture, un dispositif original que je présente, un temps d'écriture individuelle ou collectif, un temps de lecture des textes à voix haute, un temps de retours exprimés par le groupe et de conseils.
 

Est-ce qu'il y a différents niveaux dans l'atelier d'écriture ?

J'accompagne chaque participant individuellement dans sa pratique, à partir de son niveau de connaissances des ateliers d'écriture.
 

Et l'orthographe, est-ce important en atelier ?

Les textes sont lus à haute voix, donc l'orthographe n'est pas un handicap à l'écriture en atelier.
 

Est-ce que parfois, les participants n'arrivent pas à écrire ?

Il n'y a pas de risque de page blanche en atelier. La proposition est ludique et déclenche la mise en écriture.
 

En quoi consistent les propositions d'écriture ?

Une proposition d'écriture est un dispositif plus ou moins complexe qui mêle des textes d'auteurs, des thèmes, des formes... La proposition peut être construite autour d'un objet ou d'une photo, d'une phrase ou d'une musique... Elle est souvent surprenante et toujours facilitante pour les participants.
 

Pourquoi lit-on les textes dans l'atelier ?

Le groupe et l'animatrice sont un premier lectorat, compétent et bienveillant. Lire son texte est une première forme de publication. Et pour tout auteur, un excellent outil pour travailler son écriture.
 

Doit-on écrire en dehors de l'atelier ?

C'est un choix qui appartient à chaque participant. Il n'y a pas d'obligation à écrire en dehors d'un atelier pour participer.
 

Est-ce que l'atelier conduit à la publication ?

Certains participants ont le désir à terme d'être publié, mais pas tous. Là encore, c'est une question de choix. Tous les participants ne souhaitent pas devenir des auteurs professionnels. Mais de plus en plus d'auteurs ont fréquenté les ateliers d'écriture.
 

En quoi consistent les retours ? Est-ce que les textes sont jugés ?

Un retour peut prendre plusieurs formes. Il peut donner à l'auteur des indications sur le genre ou le style, des pistes à explorer, des conseils de lecture,... Le retour est un outil pour l'auteur qui reste libre de s'en emparer. Il est toujours exprimé avec bienveillance, la bienveillance n'excluant pas l'exigence.
 

Quel âge ont les participants dans vos ateliers ?

Dans mes ateliers adultes, toutes les tranches d'âge sont représentées. Il n'y a pas d'âge pour commencer à écrire en atelier d'écriture créative et littéraire.
 

Isabelle Sarcey
393, Ch De Courbeville - F-69380 - Chessy Les Mines - France - Téléphone : 04 78 47 96 51
Crédit photos : Koryn Boisselier ©